Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Suède choisit un avion-cargo Embraer, le Brésil prévoit d'acheter davantage d'avions de combat Saab
information fournie par Reuters 10/11/2024 à 16:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte complète; ajout d'une interview d'Embraer) par Gabriel Araujo et Johan Ahlander

La Suède a choisi le C-390 Millennium d'Embraer EMBR3.SA comme prochain avion cargo militaire, tandis que le Brésil a l'intention d'acheter davantage d'avions de combat Gripen à la société de défense suédoise Saab SAABa.ST , a déclaré le gouvernement du pays européen.

La lettre d'intention signée samedi intervient après de longues discussions entre les deux pays pour que le Brésil augmente ses commandes de Gripen et que la Suède utilise l'avion d'Embraer pour remplacer sa flotte vieillissante de C-130 de Lockheed Martin LMT.N .

En 2010, le Brésil a signé un contrat avec Saab pour l'achat de 36 avions de combat JAS 39 Gripen. Il prévoit maintenant d'étendre le contrat de 25 %, a déclaré le gouvernement suédois.

En retour, la Suède a choisi le C-390 Millennium d'Embraer comme nouvel avion cargo militaire et va entamer le processus d'achat.

"La Suède a effectué une analyse très approfondie, évalué plusieurs concurrents et s'est entretenue avec les opérateurs et les clients actuels du C-390. Nous sommes très heureux", a déclaré Bosco da Costa Junior, responsable de la défense chez Embraer, lors d'une interview accordée à Reuters.

Le pays nordique n'a pas immédiatement révélé le nombre de C-390 qu'il achèterait ni la date à laquelle une commande ferme serait passée. M. Costa a déclaré que la Suède avait une certaine urgence et qu'il espérait qu'elle commencerait à ajouter les avions "dès que possible".

La Suède est le sixième pays européen à choisir l'appareil d'Embraer, rejoignant ainsi la République tchèque, la Hongrie, les Pays-Bas et le Portugal, membres de l'Otan, ainsi que l'Autriche, pays non membre de l'Otan. Le Brésil et la Corée du Sud ont également acheté le C-390.

La lettre d'intention a été signée par le ministre suédois de la défense, Pal Jonson , et son homologue brésilien, Jose Mucio, à Natal, au Brésil, où le pays sud-américain a organisé un exercice multinational de formation opérationnelle.

Reuters a rapporté en 2023 que le Brésil envisageait d'acheter d'autres chasseurs Gripen et que M. Mucio s'était rendu en Suède pour négocier un accord qui inclurait également l'achat du C-390 par le pays européen.

"C'est bien sûr une très bonne nouvelle pour Saab et la Suède. Nous savons que le Brésil est très satisfait de son avion de combat JAS. Nous sommes maintenant impatients de poursuivre les discussions avec le Brésil concernant d'autres commandes", a déclaré un porte-parole de Saab, ajoutant qu'aucun contrat n'avait été signé.

Saab et Embraer disposent d'une ligne de production commune pour les Gripens au Brésil depuis l'année dernière. La radio suédoise a rapporté mardi, en citant des sources anonymes, que la Colombie achèterait à une flotte d'avions de combat JAS Gripen.

Valeurs associées

471,470 USD NYSE -0,27%
454,875 SEK LSE Intl -1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 10:14 

    La Bourse de Paris oscille autour de l'équilibre mardi, timide face à de nouvelles contradictoires sur le front de la guerre commerciale, en attendant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 09H50 à Paris, l'indice vedette ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 06.05.2025 10:04 

    Par François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM A l'instar des marchés financiers, nous prévoyons que la Réserve fédérale (Fed) maintiendra son statu quo monétaire en mai, en réponse aux incertitudes liées au protectionnisme et à la guerre tarifaire. ... Lire la suite

  • Un magasin Boss à Londres
    information fournie par Reuters 06.05.2025 09:36 

    Hugo Boss a fait état mardi d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes et a maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'année, dans un contexte d'incertitudes macroéconomiques accrues. Le groupe de mode allemand a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Un trader à son bureau chez CMC Markets
    information fournie par Reuters 06.05.2025 09:35 

    Les principales Bourses européennes sont sans grand changement mardi dans un contexte d'attentisme avant la publication des indices PMI mensuels et la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 perd 0,06% à 7.723,08 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.